Les différentes balles de squash

Il existe 6 variétés de balles de squash pour les joueurs adultes, chacune ayant des rebonds différents.

Le niveau de rebond est indiqué par des points colorés sur la balle.

Pour les joueurs les plus jeunes, il existe un certain nombre de balles de ‘Mini-Squash’ qui offre un rebond plus important et plus long.

Depuis 2001, la World Squash Association (la fédération mondiale de Squash) a désigné la balle à deux point jaunes comme le standard pour les compétitions professionnelles. (Avant 2001, c’était celle à un point jaune)

Le rebond d’une balle de squash varie également en fonction de sa température, c’est pourquoi il est recommandé de « chauffer » une balle avant de l’utiliser (en la frappant, ou en la faisant rouler sous sa chaussure, ou encore en utilisant un chauffe-balle).

 

Comment choisir une balle de squash

Les quatre types de balles les plus courantes sont les point rouge, les point bleu, les un point jaune et les deux points jaunes.

Il est préférable de débuter avec des balles à point bleu ou à point rouge qui rebondissent d’avantage, offrant plus de temps pour rattraper la baller et poursuivre l’échange.

Sauf s’ il s’agit d’un très jeune joueur, auquel cas les balles «Mini-Squash» sont préférables (la couleur orange étant la meilleure). Elles permettent aux joueurs qui développent encore leur coordination d’apprendre la technique et de progresser sans que leur temps de réaction encore modéré ne pénalise leur progrès.

Certaines marques proposent également des balles légèrement plus grosses pour les nouveaux joueurs – par exemple, la balle Dunlop ‘Intro’ est 12% plus grosse que la taille standard, ce qui rend la balle plus lente.

Si vous débutez, il est préférable de jouer avec une balle à point bleu ou à point rouge, car les balles à un et deux points jaunes nécessitent de longs échanges et des frappes fortes et régulières pour que la balle reste suffisamment chaude.
À mesure que vous progressez, vous pouvez passer à des balles à un point jaune, mais ne précipitez pas le passage à deux points jaunes. Jouer prématurément avec une balle plus difficile peut nuire à votre performance.

Faire un double mur, par exemple, est plus facile avec une balle à un seul point  car elle reste plus longtemps à une hauteur jouable.

Les balles à deux points jaunes sont généralement utilisées par les joueurs expérimentés.

Si vous jouez contre quelqu’un de niveau inférieur, jouez avec une balle appropriée à son niveau.

La température du court doit également être prise en compte, car certains courts sont plus froids que d’autres et il est plus facile d’y jouer avec des balles bien rebondissantes.

En hiver, sur des terrains plus froids, nous utilisons fréquemment des balles à un point jaune, même pour les joueurs expérimentés, car les balles à deux points ne rebondissent pas assez. Par grand froid dans les salles non chauffées, une balle à un point rouge peut même s’avérer judicieux pour des joueurs aguerris !

Le jeu en est ainsi bien plus agréable sinon les attaquants finiront rapidement les échanges, et il ne s’agira plus de squash.

L’altitude d’un terrain va aussi influencer votre choix de balle. Dans les zones de haute altitude avec une pression d’air inférieure, il est nécessaire d’utiliser une balle qui rebondit moins.

La balle orange est souvent utilisée dans des endroits comme Mexico, Johannesburg et Calgary, tandis que la balle «Dunlop green dot» est couramment utilisée en Amérique du Nord

Utilisation de différentes balles de squash à l’entraînement

L’orgueil des joueurs fait parfois partie des paramètres lors du choix d’une balle à deux points jaune, mais ça ne devrait vraiment pas être le cas.

C’est un excellent entraînement que d’utiliser différentes balles, en particulier pour les joueurs expérimentés.

Si vous souhaitez travailler la volée, cela peut être judicieux d’utiliser une balle beaucoup plus rebondissante pour tester vos réactions, car la balle rebondira plus vite sur le mur frontal. Il est étonnant de voir à quel point il peut être difficile de contrôler une balle à un point jaune très chaude ou une balle à un point rouge si vous frappez fort long ou court.

C’est un bon exercice de voir si les joueurs arrivent toujours à faire des belles longueurs mourantes (balle longues qui ne ressortent pas des coins).

De même, si vous voulez travailler vos coups d’attaque ou améliorer vos amortis, utilisez des balles plus rebondissantes. N’importe qui peut apprendre à faire un amorti avec une balle tiède à deux points qui rebondit peu, avec une balle un point rouge, il faut s’appliquer d’avantage à viser le nick !

Retrouvez nos balles de squash en vente ici

balles de squash

Laisser un commentaire