Le Squash est un sport très dynamique avec de nombreuses sollicitations aux niveau du jeu de jambes: démarrage, traction, extension… Trouver les chaussures de squash adaptées à vos pieds doit être une priorité au niveau de votre équipement (même avant le choix d’une raquette). Cela peut vous aider à améliorer votre jeu, et surtout vous éviter fatigue et blessures.

Semelles de squash

On n’a jamais entendu parler d’un court de squash permettant  le port de semelles noires. Les gérants de salles de squash sont en général très regardants sur les chaussures à utiliser sur leurs courts: une de leur plus grande crainte est de voir des traces noires de semelles, très

semelle squash
semelle ok pour le squash

difficiles à nettoyer. Par conséquent, on ne peut pas envisager l’achat d’une paire de chaussures à semelles noires. Il faut une semelle couleur crêpe, non marquante en caoutchouc de gomme. Les joueurs pros utilisent souvent désormais des semelles colorées non marquantes. Vérifiez avec votre club auparavant si vous pouvez utilisez des semelles non marquantes colorées, car certains clubs exigent une semelle couleur marron claire et rien d’autre…

Chaussures de course
Chaussures sales pas ok

Même si un club de squash ne va pas insister sur ce point, il est bon de ne jamais porter vos chaussures de squash à l’extérieur.  Tout simplement parce que lorsque vous portez des chaussures à l’extérieur elles se salissent. Les chaussures sales rendent les cours sales, ce qui les rend glissants et donc dangereux.

Semelle non marquante colorée: demSemelle non marquante colorée: demandez à votre club !andez à votre club !
Semelle non marquante colorée: demandez à votre club !

Ajustement parfait

Il est évident qu’il vous faut obtenir une paire de chaussures de squash qui corresponde exactement à la physionomie de votre pied! Le squash est un jeu intense et le bon ajustement de vos chaussures est essentiel. Vos pieds vont gonfler pendant que vous jouez, et vos chaussettes vont également retenir la transpiration. Assurez-vous que vos chaussures contiennent des aérations ou un materiau non étanche qui permet à la transpiration de s’évacuer.
Assurez-vous que vous avez assez de place au niveau des orteils, que vous pouvez les bouger et qu’ils ne touchent pas le bout de la chaussure, sinon, c’est le fameux ongle noir assuré au niveau du gros orteil. En règle général, vous devez pouvoir passer votre petit doigt entre le talon et la chaussure, mais pas plus, sinon, votre pied va bouger dans la chaussure et vous provoquer des ampoules.

Certaines chaussures sont très légères et nécessitent moins de temps avant d’être « faites » (on parle de break-in time en anglais: le temps qu’il faut pour que la chaussure perde sa rigidité).

Chaussures spécifiques au squash ou chaussures de sport en salle ?

Il y a peu de marques qui fabriquent des chaussures spécifiques au squash, même si elles sont commercialisées comme telles dans le rayon squash. En fait, la plupart des chaussures de sport en salle conviennent au squash, surtout les chaussures de hand et de badminton.(on évitera par contre les chaussures hautes de basket, ainsi que les chaussures de tennis). Ainsi, les chaussures de hand Adidas, Salming, Kempa conviennent parfaitement au squash et des joueurs pro les utilisent (Shabana pour Salming, Greg Gaultier pour Adidas, Grégoire Marche pour Kempa, par exemple). Le hand comme le badminton exigent également beaucoup d’effort au niveau du pied et de la cheville. Seules peut-être les marques Hi-tec et Prince ont conçu des chaussures spécifiques pour le squash. Dans tous les cas assurez vous que la semelle est non marquante et de couleur adaptée comme précisé dans le paragraphe plus haut.

Une bonne chaussure doit vous apporter un excellent amorti, être légère, et une excellent adhérence vous permettant de bons appuis.

Quand remplacer vos chaussures de squash?

Cela dépend bien sûr de la fréquence à laquelle vous jouez au squash. Par exemple, si vous jouez deux fois par semaine, vous aurez probablement envie de remplacer vos chaussures deux fois par saison; vous jouez trois fois par semaine, pensez à les remplacer trois fois par saison et ainsi de suite. Toutefois, si vos pieds commencent à se sentir mal ou douloureux après un match, l’intérieur de vos chaussures est peut-être fortement dégradé. Il est temps de considérer l’achat d’une nouvelle paire. Vérifiez que vos chaussures vous assurent toujours un confort d’amorti, une bonne adhérence et un bon appui dans toutes les positions.

 

Les marques les plus réputés pour le squash: Adidas, Asics, Head, Karakal, Salming, Oliver, Prince, Wilson, Babolat, Hi-tec

Laisser un commentaire