Lorsque l’on débute le squash, ou même après quelques mois de pratique on peut se sentir un peu perdu parmi toutes les spécifications techniques sur les raquettes de squash. Nous allons dans cet article vous aider à y voir plus clair, et vous donner quelques lignes directrices. Au final le choix d’une raquette est très personnel, mais il y a certaines erreurs à ne pas commettre.

Les raquettes diffèrent entre elle grâce à un certain nombre de caractéristiques: la forme, le poids, l’équilibre, les matériaux

La forme et la taille du tamis

Il y a 3 grandes familles: la goutte d’eau avec pont ouvert (pas d’espace entre le manche et le tamis), la forme ronde  ou ovale avec un pont fermé, et les modèles hybrides: goutte d’eau avec pont fermé.

carboflex 125S
Forme goutte d’eau
Dunlop-Biomimetic-Elite-GTS-Raquette-de-squash-2014-0
forme ronde ovale
Dunlop-Biomimetic-Evolution-130-HL-Raquette-0
forme hybride: goutte d’eau et pont fermé

D’une façon générale, les formes en V ou en goutte d’eau avec pont ouvert procurent plus de puissance. Plusieurs raisons à cela: la forme de la raquette procure un équilibre d’avantage en tête de raquette. En outre, la forme offre un plus grand « sweet spot »: la zone où la frappe offre le meilleur rendement. Cela vient du fait que les lignées de corde sont plus éloignées du cadre et donc plus longues, ce qui engendre un effet trampoline plus important. En contre-partie, cette forme offre un peu moins de contrôle.

Les formes rondes-ovales permettent plus de précision et de contrôle pour les raisons inverses: sweet spot plus petit du fait que les cordes sont moins éloignées du cadre. En outre, cette forme autorise un peu mieux les décentrages.

La taille du tamis aura également une influence: plus il sera grand, plus la raquette pardonnera les mauvais centrages. Un tamis plus petit permettra quand à lui des frappes plus précises.

Le poids et l’équilibre de la raquette

équilibre raquette de squash

Le poids a un impact sur la raquette, sur sa puissance, sa solidité, mais c’est d’avantage son point d’équilibre qui va en faire le ressenti. Ainsi certaines raquettes légères mais équilibrées en tête pourront paraître lourdes et des raquettes lourdes équilibrées en manches ou légèrement en tête paraîtront finalement légères.

On mesure le point d’équilibre d’une raquette en la posant sur son index de façon à ce qu’elle tienne en position horizontale.

Ainsi plus la distance en cm est importante par rapport au bout du manche, plus la raquette est équilibrée en tête. Inversement, on aura une raquette équilibrée en manche si la distance est faible.

On a principalement 3 familles d’équilibre: équilibrée en manche, légèrement en tête et en tête.

  • Les raquettes de squash équilibrées en tête offrent plus de puissance mais peuvent donner une impression de lourdeur. Elles conviennent aux frappeurs et également à des joueurs qui souhaitent améliorer leur swing: l’apesanteur pourra les aider à amplifier le bon geste.
  • Les raquettes légèrement en tête sont plus maniables et plus réactives, elles peuvent s’adresser à des volleyeurs, ou à des jeunes n’ayant pas encore développé de force de poignet et de pronation.
  • Les raquettes équilibrées en manche, paraîtront plus légères et offriront un meilleur contrôle en contrepartie d’une moindre puissance. Elles s’adressent peut-être d’avantage à des joueurs ayant une bonne technique.

Les matériaux

Les matériaux utilisés sont principalement le carbone, le basaltex et le graphite. Les raquettes haut de gamme utilisent des matériaux performants et permettent ainsi de combiner légèreté et puissance. Attention cependant à la solidité des raquettes. Certaines raquettes sont fragiles et ne tolèrent pas trop les chocs répétés contre les vitres et les murs. Avant d’avoir quelques années de pratique de la raquette, on flirte bien souvent avec les murs du côté et la vitre arrière… On distingue en fonction des matériaux des raquettes plutôt raides, et des raquettes plutôt souples. A vous de vous faire opinion en les testant, c’est vraiment un choix personnel car cela n’a pas vraiment d’influence sur la puissance ou le contrôle, ou le toucher, c’est plus une question de sensation.

 

Si vous débutez totalement

Si vous commencez le squash, prenez une raquette dans les 30-40 euros maximum. Dans cette gamme de prix, vous aurez une raquette assez solide (au début on tape pas mal les murs et les vitres, donc une raquette plus chère et plus fragile est déconseillée). Choisissez une raquette qui ne vibre pas trop, et pas trop lourde (dans les 150, 160g max). Lorsque vous progresserez et que vous aurez défini votre style de jeu, il sera alors temps de changer et de choisir une raquette plus technique qui vous correspond mieux.

 

Votre style de jeu

  • Vous êtes un attaquant avec des frappes lourdes de fond de court: raquette lourde et équilibrée en tête.
  • Vous êtes attaquant volleyeur: vous avez besoin de réactivité: une raquette légère et légèrement équilibrée en tête
  • Vous êtes un joueur de touche: une raquette équilibrée en manche.

Bien sûr tous ces conseils sont des grandes lignes. Rien ne remplacera un essai de raquette. Essayez le plus de raquettes possible pour établir vos préférences.

 

Laisser un commentaire