Le triple champion du monde égyptien, Ramy Ashour, a annoncé sa retraite immédiate du squash professionnel.

Ashour, 31 ans, né au Caire, est considéré comme l’un des joueurs de squash les plus talentueux de tous les temps. Il a passé 21 mois au No 1 mondial entre 2010 et 2013.

Il a remporté les titres des Championnats du monde PSA en 2008, 2012 et 2014. En 2014 Ashour est revenu après une absence de six mois pour remporter le plus grand titre de ce sport avec brio, en battant son rival Mohamed ElShorbagy en finale :-un match qui est entré dans l’histoire en tant que plus grand match de squash de tous les temps.


Ashour est également devenu le premier Egyptien depuis 47 ans à remporter le plus vieux tournoi de ce sport – le British Open – en 2013, au milieu d’une série de 49 matches sans défaite, remportant neuf titres consécutifs sur le circuit PSA.

Depuis ses débuts en tant que PSA en 2004, Ashour a remporté 40 titres sur le circuit du PSA pour atteindre 59 finales. Il a remporté 358 de ses 435 matches sur le PSA Tour. La victoire finale d’Ashour a été remportée lors de la Grasshopper Cup en mars 2018, alors qu’il déchirait le tirage au sort sans perdre un match, battant à nouveau ElShorbagy en finale.

Ashour a également été élu le deuxième plus grand joueur de tous les temps derrière le Pakistanais Jahangir Khan à l’été 2018, avec des milliers de fans de squash prenant part à un sondage mené par la Professional Squash Association (PSA).

En dépit de son talent indéniable avec la raquette de squash, Ashour a été ravagé par une blessure au cours de la dernière décennie et a souffert d’une gamme de problèmes aux ischio-jambiers et aux genoux. Ce dernier l’a empêché de jouer depuis le mois de mai dernier, lors de sa dernière apparition pour le PSA au British Open 2018.

« Je ne suis pas le plus grand fan de débuts et de fins », a déclaré Ashour.

«Au cours de mes 25 années sur le court de squash, j’ai remporté huit championnats du monde (y compris senior, junior et par équipe) et je n’ai jamais rien aimé de plus que le jeu de squash. Le squash m’a tant donné, mais m’a beaucoup pris physiquement et mentalement.

«Tandis que je regarde vers la prochaine étape de mon voyage, je dois remercier les personnes qui m’ont accompagné à chaque étape. Premièrement, mes parents et mon frère, qui ont toujours été là, ont toujours été mes plus grands partisans et motivateurs, et qui ont partagé avec moi mes meilleurs et mes pires moments.

«Je tiens également à remercier mes amis proches, qui se sont tenus à mes côtés. Merci à tous mes entraîneurs, qui m’ont aidé à atteindre le niveau suivant. Merci à tous mes sponsors, raquettes Prince, Pharco Pharmaceuticals, CIB Bank et Salming Sports. Dernier point mais non le moindre, je tiens à dire que je vous suis reconnaissant à tous [les fans], aux personnes que je ne connais pas personnellement, qui avez toujours cru en moi, vous êtes la principale raison pour laquelle j’ai toujours insisté pour gagner . « 

Ramy Ashour jouait avec la raquette Prince TeXtreme Warrior 600

squash prince

Laisser un commentaire